Le rottweiler (Rottweiler (Bouvier allemand)est une race de chien originaire d'Allemagne, utilisée historiquement pour garder les troupeaux et effectuer des missions de défense de son maître.

Le standard du Rottweiler admet un écart de taille de 7 cm entre la taille la plus petite et la plus grande (61 à 68 cm pour les mâles et 56 à 63 cm pour les femelles), on peut donc parler de sujets de petite, moyenne ou de grande taille.

Législation

Selon la législation sur les chiens de catégories 2, une absence de permis de détention du chien sera punie avec une amende pouvant égaler un montant de 750 €, le propriétaire dispose de 8 jours pour exécuter la demande du maire , sinon le chien peut etre saisi . De plus, si le propriétaire ne présente aucun document lors d'un contrôle de police, celui ci doit payer une amende de 450€, le même montant qu'un oubli de vaccin contre la rage sur le chien en question.3 En Suisse, certains cantons, notamment Genève, interdisent la reproduction et l'acquisition de rottweilers, ainsi que d'autres races considérées comme dangereuses.

En France, la loi du , sur les chiens dits dangereux, classe le rottweiler dans la catégorie no 2, c'est-à-dire « les chiens de garde et de défense ». Ainsi sont obligatoires l'identification par une puce sous-cutanée ou un tatouage, la vaccination contre la rage, une attestation d'assurance responsabilité civile, certificat d'aptitude, une déclaration à la mairie et le permis de détention. En outre, le chien doit porter une muselière et être tenu en laisse par une personne majeure sur la voie publique. Les mineurs, les majeurs sous tutelle, les personnes ayant un bulletin no 2 du casier judiciaire et les personnes auxquelles la garde d'un chien a été retirée ne sont pas autorisés à détenir un rottweiler.


Ce sont des chiens qui évoquent la force pour protéger au mieux son maître et ses biens. Ils sont connus par des traits de caractère bien spécifiques, à savoir 

Tendre et affectueux

Calme

Protecteur

Intelligent

Loyal et fidèle